email icon

Papier WC

Papier toilette

Longs et petits rouleaux / 2 couches / 3 couches / 4 couches

Les photos et prix arrivent... On est en train de mettre de l'ordre 😉

Entre-temps, envoyez-vous un petit e-mail pour obtenir une offre.

Le papier toilette a mille et un noms différents : papier WC, papier hygiénique, ou plus populairement « papier cul », abrégé en PQ.

L'histoire du papier toilette

Si le papier toilette est de nos jours un moyen évident de se nettoyer après avoir fait ses besoins, il n'était pas toujours ainsi dans les temps anciens.

A une certaine époque, différentes techniques existaient pour s'essuyer le derrière, en fonction des civilisations. Pierres, feuilles, paille, bâtons, coquillages, etc. Avant que l'on ne se serve des feuilles de papier à des fins hygiéniques, tout ce qu'on avait sous la main était utilisé pour le nettoyage annal après la défécation.

Les premiers papiers hygiéniques étaient fabriqués par les Chinois au IIe siècle de notre ère. Mais leur utilisation dans le monde occidental n'a commencé à se démocratiser que vers la fin du XXe siècle.

C'est en 1857 que la fabrication industrielle du papier toilette a débuté, aux États-Unis.

Une trentaine d'années plus tard, le marché du WC a connu un nouvel essor après l'invention du papier hygiénique en rouleau tel que l'on connait à ce jour.

Aujourd'hui il est utilisé dans la plupart des pays du monde. Les pays d'Asie, ceci dit, préfèrent d'autres solutions. Avec un marché mature et qui affiche une croissance régulière, le papier toilette est présent dans tous les foyers des pays dits industrialisés.

Techniques hygiéniques anciennes

Comment faisait-on avant l'invention du papier toilette ?

Depuis toujours, les hommes ont toujours cherché le meilleur moyen de s'essuyer après avoir fait leurs besoins. Selon les époques et les civilisations, différentes sortes de techniques étaient utilisés pour nettoyer les fesses. Dans le passé, on se débrouillait comme on le pouvait en utilisant des « moyens naturels » pour arriver à cette fin.

A l'ère de la Grèce antique, on n'accordait pas trop d'importance à la question. Si certains Grecs préféraient utiliser leurs mains et leurs doigts, d'autres se servaient de pierre brute ou de pierre polie. Un autre moyen courant à l'époque consistait à s'essuyer avec ses vêtements.

Dans la civilisation romaine, les cailloux étaient aussi utilisés. Mais les Romains ont également eu recours à une autre technique : le « tersorium ». Il s'agit d'un bâton au bout duquel était fixée une éponge. Cet outil équipant les toilettes publiques romaines était plongé dans une solution saline.

Plus tard, à l'époque moyenâgeuse en Europe, les moyens les plus fréquents étaient d'utiliser des feuilles ou de la terre. Certaines ethnies indo-européennes se servent également de la paille. Les classes nobles utilisaient quant à eux de la laine de mouton ainsi que des chiffons mouillés.

Origine du papier toilette

Le papier toilette que l'on désigne familièrement par PQ en Suisse et dans les pays francophones tire ses origines en Chine. Eh oui, l'histoire nous enseigne que l'empire du Milieu a toujours excellé dans le domaine de l'invention. Aujourd'hui, nous accusons souvent nos amis asiatiques de copier l'Occident mais nous oublions que certaines grandes inventions leur sont dues.

Oui, le papier compte parmi les grandes inventions de la Chine antique. En tant que précurseurs en matière d'écriture sur papier, il est évident que les Chinois soient les premiers à porter une réflexion sur d'autres manières d'utiliser le papier.

C'est au VIe siècle de notre époque que les Chinois ont commencé à s'en servir pour se nettoyer. En ces temps, l'utilisation du papier hygiénique est un privilège réservé à l'Empereur.

Vers la fin du XIVe siècle, la Chine a commencé à en produire en grande quantité. La production annuelle à l'époque est estimée à 720. 000 feuilles de papier toilette. Des feuilles aux dimensions conséquentes vu que chacune d'elle mesure 60 cm sur 90.

Au début du XVe siècle, la couche riche de la population s'est mise à utiliser du papier toilette, un luxe auquel les plus pauvres n'ont pas encore pu accéder.

Papier toilette industriel : petite histoire

Inventé il y a plus de 2200 ans en Chine, le papier toilette n'a pourtant connu son essor qu'à partir de 1857 où Joseph Gayetty commença à industrialiser sa production aux USA.

Vers la moitié du XIXe siècle, aux États-Unis, la fabrication industrielle de papier toilette est lancée. C'est ainsi que Gayetty a commencé la commercialisation de son « papier médicamenté ». Qualifié « plus grande nécessité de l'âge » par son inventeur, le « Gayetty's Medicated Paper » a pour spécificité de contenir une certaine quantité d'aloe vera.

Une autre spécificité de ce produit « innovant » est que chaque feuille est marquée du nom de l'inventeur. Le paquet contenant 500 feuilles était vendu à l'époque à 50 cents.

Contre toute attente, le « papier médical » de Joseph Gayetty n'a pas rencontré le succès escompté. La grande réussite commerciale que l'inventeur espérait n'était pas au rendez-vous étant donné son prix élevé.

Le papier toilette Gayetty étant inaccessible au plus grand nombre. Les Américains privilégiaient le papier journal et les catalogues. Durant plusieurs années, ils ont continué à utiliser les pages du catalogue de vente par correspondance de la société Seans.

Naissance du papier toilette sur rouleau

Entre temps, en 1891, le papier toilette se dote d'un nouveau format, qu'il gardera jusqu'à aujourd'hui : le rouleau. Cette année marque la déposition du brevet pour l'invention de papier toilette en rouleau par Seth Wheeler.

Quelques mois plus tard, une amélioration a été apportée au système afin que les utilisateurs puissent décoller les feuillets sans difficulté. La solution imaginée par Wheeler a été de mettre des lignes de perforations pour délimiter les feuilles, en plus d'en assurer un détachement facile.

A cette époque, le papier WC est encore assez rudimentaire et peu confortable. Les techniques de fabrication utilisées par la plupart des sociétés étaient archaïques. Alors, il n'était pas rare de voir des échardes passer dans certains rouleaux.

Ce n'est qu'à partir de 1935 qu'on trouve du papier toilette vraiment doux, sans échardes. Grâce à des techniques plus avancées, l'entreprise Northern Tissue parvient à résoudre le problème et à produire du papier hygiénique qui offre plus de confort.

Le papier toilette de nos jours

Il existe aujourd'hui sur le marché différents types de papier toilette « moderne ».

La matière première utilisée pour sa fabrication est différente selon les marques : pure cellulose vierge ou papier recyclé.

Généralement présenté sous la forme de rouleaux, on peut également trouver le papier toilette sous la forme de feuilles.

Si le papier hygiénique est souvent blanc, il peut se décliner en plusieurs couleurs (gris, rose, bleu, etc.) et motifs (fleur, billet de banque, etc.). En fonction des besoins des utilisateurs, différents formats de papier hygiénique sont disponibles.

Même s'ils ont longtemps été cachés, les papiers toilette trouvent aujourd'hui le devant de la scène, et peuvent même devenir un élément de communication pour certains établissements, que ce soit avec des papiers toilettes personnalisés, ou du papier WC de couleur.

W-C.ch : votre fournisseur en Suisse

Chez W-C.ch, nous vous proposons de nombreux papiers WC différents, à des tarifs très compétitifs.

Nous mettons à votre disposition un grand choix de papier toilette de qualité répondant à des normes strictes en matière d'hygiène et de confort.

Notre gamme comprend des papiers WC 2 ou 3 couches fabriqués à partir de papier recyclé, et certifiés par le label écologique « Ange Bleu ».

Nous disposons également de papier hygiénique pur cellulose vierge 3 ou 4 couches 100% papier blanchi sans chlore.

Nous vous livrons à travers toute la Suisse, à partir d'une seule palette.

Depuis plus de 10 ans, W-C.ch vend du papier toilette en ligne.

Nos clients sont des entreprises et associations un peu partout en Suisse.

Toute commande passée avant 12:00 est livrée dans les 72 heures, à partir d'une palette.

Voici gamme de produits et services liés au papier hygiénique :

Papier WC par abonnement

En Suisse l'abonnement de papier WC est hyper pratique. Assurez-vous de ne jamais être en rupture de stock et profitez d'intéréssants avantantages de fidélité.

Papier toilette en gros

Ayez l'esprit pratique et faites des économies. Commander votre papier WC en gros (dès une palette) et soyez tranquille toute l'année. Rusé et écologique, car vous économisez sur les frais de transport. Bien sûr, il faut avoir un minimum de place pour le stockage.

Papier hygiénique économique

C'est pas parce qu'il s'agit d'un produit consommable de masse, que le papier WC doit devenir une dépense non contrôlée. Au contraire, en choisissant bien son fournisseur, même du papier toilette de bonne qualité ne doit pas être cher. Soignez votre derrière sans payer la peau des fesses.

Papier toilette personnalisé

Imprimez ce que vous voulez sur votre papier WC sur-mesure . Logo, images, texte, QR-code, seule votre imagination est la limite.

Papier WC pour tout usage

On n'utilise pas le même type (et la même qualité) de papier hygiénique dans un hôtel 5 étoiles que dans les WC public d'une aire d'autoroute. À chaque type d'utilisation et contexte correspond le bon type de papier tolette.

Papier toilette en couleur

Qui a dit ou décidé que le papier WC doit obligatoirement être blan ? Dans bien des endroits et pour certains usages, disposer de papier WC coloré est une excellente idée.